Bienvenue sur le forum de la pétanque apprentissage et technique.
Enregistrez vous pour profiter pleinement du forum et avoir accès à toutes les rubriques
Derniers sujets
» lancer de bouchon à la malgache
Dim 9 Oct - 20:11 par cyrrius

» Type de boules pour jouer sous la pluie
Mer 25 Mai - 19:55 par cyrrius

» la pression connait pas
Mer 26 Aoû - 14:42 par Nédeleg29

» Jeune dans concours senior .
Sam 18 Juil - 17:11 par cyrrius

» Mondial la Marseillaise à pétanque 2015
Mer 27 Mai - 20:51 par cyrrius

» travailler les basiques
Mer 24 Déc - 10:34 par cyrrius

» boule jouée sur un point déjâ à nous
Jeu 4 Sep - 20:38 par cyrrius

» la fanny
Jeu 19 Juin - 7:19 par Nédeleg29

» la ligne d'épaule
Lun 17 Mar - 20:34 par Sougil

» pour un entrainement efficace
Ven 7 Mar - 10:15 par cyrrius

» le trois cent vingt et un
Mer 1 Jan - 19:24 par ___JQ___

» Fin de la saison...
Mer 2 Oct - 8:56 par Nédeleg29

» Relever la tête
Lun 2 Sep - 7:33 par Guillaume

» toujours à droite
Dim 1 Sep - 21:35 par Nédeleg29

» débuter avec des boules lourdes
Dim 1 Sep - 21:20 par cyrrius

» boules dures ou tendres??
Dim 1 Sep - 10:30 par Nédeleg29

» boules marquées mais déplacées
Ven 23 Aoû - 11:18 par Guillaume

» Un petit problème
Jeu 22 Aoû - 11:21 par chrischris57

» Entraînement au tir et au point
Jeu 22 Aoû - 8:44 par Guillaume

» Le débutant
Jeu 22 Aoû - 8:36 par Guillaume

Statistiques
Nous avons 204 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est JOU

Nos membres ont posté un total de 720 messages dans 104 sujets

Question de diamètre ?

Question de diamètre ?

Message  Raymondo le Lun 26 Nov - 12:39

J’ai encore une question sur le choix de diamètre d’une boule.

Je suis assez grand, 1m80 et j’ai les grosses mains. Selon la « main bleue » d’Obut, le diamètre conseillé est entre 75 – 76mm. Mon majeur franchit la ligne entre les deux.

Mais le diamètre conseillé pour les pointeurs est souvent vers une boule plus petite. Tout le monde me dit que mes boules sont trop grosses, surtout au point.

Ma question, donc, est-ce qu’il vaut mieux de choisir une boule selon la largeur de la main ou la position dans une équipe ?

Raymondo
débutant
débutant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de diamètre ?

Message  cyrrius le Lun 26 Nov - 14:41

alors sans hésiter suivant ta main et surtout ta manière de lancer.

pour info je mesure 1.85m et des battoirs à la place des mains , j'ai joué longtemps avec du Ø 78 puis je suis passé au 77, pas parce que ça n'allait pas, mais j'avais l'impression qu'on ne voyait que mes boules sur le champ de tir lol!

je suis passé au Ø 75 par hasard : mon partenaire s'était acheté des 75x700 mais avait du mal a joué avec ( le revêtement d'origine tout neuf).
je me suis donc dévoué pour lui roder, mais il m'a fallu au moins 10 jours pour bien m'adapter à ce changement de diamètre . moi qui enroulai les boules, j'ai du les envoyer plus nature. Comme je cherche à simplifier mon geste je continue avec ce Ø
cyrrius
promotion
promotion

Message  KysrL le Dim 2 Déc - 11:10

Oulala,

Ce sujet sur le diamètre, je vais tenter une même idée que dans un autre endroit, en espérant ne pas déchainer le critique.....

J'avais écrit cela il y a quelques mois à Janik, ce n'est qu'un extrait!

Bonjour Janik, ce que je vais dire peut paraître bête, mais le fait d'avoir réduit la dimension de mes boules et donc la façon de les tenir (réduction du diamètre de 77 à 75 et maintenant à 73mm) et donc possibilité de jouer sans le pouce dessous a généré une façon différente de tirer, à savoir plus debout et moins penché en avant et une courbe elle aussi différente avec la possibilité de jouer avec le poignet, et les doigts collés et un lacher sous main. Aussi je recherche encore à ce jour ma position de pieds adéquates car même si comme toi je reconnais que même non positionné parfaitement on peux frapper des boules, il n'empêche que dans la durée il faut une position des pieds qui génère (et pour moi c'est quelque chose à laquelle je tiens), un lacher DROIT, sous main, de la boule au niveau de la main, alors que si on laisse libre sa main le long du corps l'index pointe la bonne direction et la main est tournée légèrement. D'où beaucoup de joueurs qui avancent le pied du côté du lancer afin d'effectuer une rotation générale du corps et tenter de remettre cela dans l'axe..............................

Bref, pour moi le diamètre et son calcul via la ggrille OBUT n'ont aucun intérêt, cela donne une indication sauf que quelque fois c'est la paume qui est grande et les doigts qui sont courts et d'autres fois c'est l'inverse,

Certains joueurs souhaitent privilégier la facilité du lacher (avec un assez gros diamètre) quitte à ne pas trop enrouler, alors que d'autres aiment bien enrouler pour avoir un effet retro conséquent.

Le diamètre adéquate pour quelqun qui recherche un lacher sous main, et avoir les doigts collés et ne pas jouer avec le pouce resulte tout simplement d'essais itératifs jusqu'à obtention de ces différents paramètres.

C'est pourquoi je me dis (encore une fois sans prétention) que si Passo jouait avec des boules un peu plus petites (il joue je crois avec des 76), il serait (si c'est possible) encore plus fort, car quelque fois il manque en lachant la boule un peu vers l'intérieur. Il a par ailleur une position de la main, doigts collés et sans le pouce quasi parfaite!

Laurent
KysrL
propagande
propagande

Message  Theodorus le Mar 22 Jan - 21:15

Je reviens à ce vieux sujet Smile

Moi la question de diamètre me semble importante cela compte beaucoup !

Au début aout ou juillet j'ai acheté ma première triplette OBUT me conseillait des 74 j'ai pris des 74 aujourd'hui j'ai grandis depuis et OBUT me conseille du 76 ( je tire ) donc je pense prendre du 76 ! Alors que là en ce moment le diamètre et pas mal je trouve à peine petit !

Je fais confiance à OBUT ? comme je l'ai déjà fait ?
Ou bien je reste comme ça ?
Ou encore , je fais le mélange des deux du 75 un peu d'enrouler et une meilleur prise en main ?

Bref j’espère que saurez me conseiller ! merci d'avance !

Bye Théo.

Theodorus
promotion
promotion

Message  bouille le Mer 23 Jan - 8:51

bonjour,
le mieux, Théo, c'est que tu te fasses prêter des boules du diamètre de celles que tu penses acheter, c'est encore la meilleure façon de savoir si elles te conviennent. Tu pourras comme cela te faire une vraie idée. Me concernant, si je me référais aux préconisations d'obut, je jouerai avec du 76 alors que je joue avec du 72...

bouille
promotion
promotion

Message  cyrrius le Mer 23 Jan - 10:12

je resterai avec du 74,

imagines si tu continues à grandir et tous les ans on te conseille un diamètre supplémentaire, tu vas finir au Ø 80.
plus la boule est petite et mieux elle prend les effets, comment veut tu la positionner vers le petit doigt,comme le préconise sougil, si elle prend toute la largeur de la paume ?

attends de grandir encore, mais si tu veux vraiment changer, fais toi prêter un jeu et entraines toi seul avec ces boules + les tiennes.
tu en pointe 6 tu en tires 6 pendant une heure et tu fais le bilan.....
cyrrius
promotion
promotion

Message  Sougil le Mer 23 Jan - 17:48

Je n'ai rien compris, Laurent, à ta théorie du pied devant en fonction du diamètre...

Une erreur d'envoi peut être multiple :
- Lâché : Peut-être dû à un diamètre trop important.
- Crocheté : Peut-être dû à un diamètre trop faible.
- Sorti de côté : Peut être dû à une mauvaise prise, voir un problème de diamètre.

Dans tous les cas... J'ai une devise qui ne s'applique d'ailleurs pas qu'à la pétanque :
Le mieux est parfois l'ennemi du bien !

Pour répondre à Raymondo :
Il ne faut pas choisir son diamètre ni en fonction de ta main, ni (encore moins) en fonction de ton placement dans l'équipe ! Mais en fonction de ton envoi :
- Si tu envoies bien : Ne change rien !
- Si tu as un défaut cité au départ, essaye de changer... Mais avec parcimonie !

@Théo :
Ne fais surtout pas confiance à Obut ! Tu n'as qu'à leur demander sur quelles statistiques ils se sont appuyé pour pondre leur testeur de diamètre ! Marketing tout ça... C'est évident qu'une petite main est plausiblement plus adapté à un petit diamètre et inversement ! A ce sujet, ça me donne une idée de coup de gueule matériel pour un prochain article !

Enfin...

Si on s'adapte à, à peu près, tous les diamètres, mieux vaut en choisir un petit !
Le centre de gravité étant plus bas, on augmentera un tout petit peu l'efficacité au tir, mais surtout, au point, sur terrain lisse, ça développe beaucoup moins, et c'est donc plus facile à doser...

Pour info, Tous les joueurs tirent avec des diamètres et poids différents, ça ne les empêche pas, comme au record du monde de tir en 1 heure, de faire 9/10 avec du 74/700...

@++
Sougil - Culte youtube
Sougil
promotion
promotion

Voir le profil de l'utilisateur http://www.petanque-apprentissage.com

Message  doumé85 le Jeu 14 Mar - 9:09

Jouer avec un diamêtre trop petit, n'est-il pas un handicap au tir? au point c'est Question:idea:vrai on "travaille mieux la boule, mais au tir on risque des "écarts"? quand pensez-vous???

doumé85
débutant
débutant

Message  cyrrius le Jeu 14 Mar - 17:09

personnellement, en passant du Ø 77 au Ø 75, j'ai du changer ma prise de boule pour un lancer plus nature: je serre moins la boule.....
cyrrius
promotion
promotion

Message  doumé85 le Ven 15 Mar - 9:31

ok! d'accord avec toi, tu serres moins la boule, certes, mais plus petite elle peux" sortir" de travers?? mais , l'essentiel est que tu te sentes bien avec! ciao! a+

doumé85
débutant
débutant

Message  cyrrius le Ven 15 Mar - 13:13

avec l'ancien diamètre, j'avais une sortie de main extérieure, quasiment pouce vers le bas, avec un enroulement avant l'axe du poignet/bras ainsi qu'après.....

avec un diamètre plus petit, je tiens la boule moins dans la paume, plus en bout de doigt. j'ai supprimé l'enroulement du poignet à l'aller du geste, pour ne retenir qu'un léger enroulement en sortie voir uniquement en bout de doigt....avec une sortie de main plus horizontale
cyrrius
promotion
promotion

Message  Theodorus le Ven 15 Mar - 20:02

Ben moi je suis passé du 74 au ..... 74 Smile ^^ !

J'ai pris du 74 comme vous me l'avez conseillé ! et je suis super satisfait Smile ^^ ! moi j'ai une sortie pouce plutôt en haut !

Mais bon à chacun son truc et t'en que l'on touche quelques unes Smile ^^

Bye Théo.

Theodorus
promotion
promotion

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé