Bienvenue sur le forum de la pétanque apprentissage et technique.
Enregistrez vous pour profiter pleinement du forum et avoir accès à toutes les rubriques
Derniers sujets
» lancer de bouchon à la malgache
Dim 9 Oct - 20:11 par cyrrius

» Type de boules pour jouer sous la pluie
Mer 25 Mai - 19:55 par cyrrius

» la pression connait pas
Mer 26 Aoû - 14:42 par Nédeleg29

» Jeune dans concours senior .
Sam 18 Juil - 17:11 par cyrrius

» Mondial la Marseillaise à pétanque 2015
Mer 27 Mai - 20:51 par cyrrius

» travailler les basiques
Mer 24 Déc - 10:34 par cyrrius

» boule jouée sur un point déjâ à nous
Jeu 4 Sep - 20:38 par cyrrius

» la fanny
Jeu 19 Juin - 7:19 par Nédeleg29

» la ligne d'épaule
Lun 17 Mar - 20:34 par Sougil

» pour un entrainement efficace
Ven 7 Mar - 10:15 par cyrrius

» le trois cent vingt et un
Mer 1 Jan - 19:24 par ___JQ___

» Fin de la saison...
Mer 2 Oct - 8:56 par Nédeleg29

» Relever la tête
Lun 2 Sep - 7:33 par Guillaume

» toujours à droite
Dim 1 Sep - 21:35 par Nédeleg29

» débuter avec des boules lourdes
Dim 1 Sep - 21:20 par cyrrius

» boules dures ou tendres??
Dim 1 Sep - 10:30 par Nédeleg29

» boules marquées mais déplacées
Ven 23 Aoû - 11:18 par Guillaume

» Un petit problème
Jeu 22 Aoû - 11:21 par chrischris57

» Entraînement au tir et au point
Jeu 22 Aoû - 8:44 par Guillaume

» Le débutant
Jeu 22 Aoû - 8:36 par Guillaume

Statistiques
Nous avons 204 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est JOU

Nos membres ont posté un total de 720 messages dans 104 sujets

La pétanque à Madagascar

La pétanque à Madagascar

Message  Janik le Mer 9 Jan - 23:15

Bonsoir
Pour rebondir sur un questionnement de Cyrrius...

Re: jouer de l'argent à l'entrainement
cyrrius Hier à 23:37

comment font les gens pour s'entrainer alors kysrl ?
ils louent les boules ?

On peut s'étonner que dans un pays où il difficile de se procurer un jeu de boules (prix très élevé en rapport au niveau de vie moyen ) il émerge autant de joueurs de grande qualité.

On croit savoir que les meilleurs jouent pour des patrons...

Qui peut nous raconter comment la pétanque malgache fonctionne et parvient à tirer son épingle du jeu ?

Janik
promotion
promotion

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pétanque à Madagascar

Message  KysrL le Jeu 10 Jan - 5:31

Bonjour,

Disons que pour mettre les ordres de grandeurs financières en place, le "smic Malgache" est de l'ordre de 35-40 €, alors que les triplettes de boules sur Tana tout du moins, ne sont vendues à ma connaissance que par un seul fournisseur qui les vends entre 1,5 et 2 fois le prix de ce que nous pouvons trouver en France.
Tout en sachant qu'en terme de choix c'est on ne peut plus minime dans la mesure où le public à même de s'en procurer est très restreint. Si je résume des boules très chères et de mauvaises qualités. Aussi personne ou presque ne peut s'en payer, en tous cas pas parmi les meilleurs joueurs car les meilleurs sont souvent les plus pauvres qui disposent de plus de temps pour s'entraîner et les plus riches qui pourraient se les acheter mais sans avoir le temps de jouer.
D'ailleurs si vous regardez le milieu au championnat du monde de l'équipe de Madagascar, Jean Marson il joue avec des match 115, pas avec des ATX ou des Nexius, .....
Alors comment font les gens pour s'en procurer ? C'est le système "D", car si il est clair que la plupart des boules qui sont sur Mada ne sont pas des boules qui ont été achetées sur Mada (beaucoup trop chères et manque de choix), chacun doit se débrouiller pour récupérer une triplette soit par des connaissances d'étrangers qui font des allers et retour, soit par des boules d'occasion laissées par des gens lorsqu'ils repartent, des dons, des mécènes, des patrons qui sponsorisent certains joueurs en échange de leur fidélité.... bref tout est bon pour essayer de trouver des boules. Ce qu'il faut savoir c'est que quand bien même une triplette atterrirait dans les mains d'un non joueur, il trouverait toujours quelqu’un qui connait quelqu’un qui joue et donc moyennant finance les boules arrivent toujours dans les endroits où cela joue, il n'y a pas de perte. A l'occasion je vous raconterais ce qui m'est arrivé une fois pour mes boules.
Donc au final on arrive dans la situation où il y a beaucoup de joueurs et peu de boules. Dans certains concours, il y a plus d'inscrits que de joueurs et il faut faire tourner les boules pour que le concours puisse se dérouler.
Après comment le système fonctionne t il, il y a plusieurs cas :
- certaines places sont composées uniquement de joueurs qui jouent pour de l'argent, les gens jouent 500 Ariary, 1000 Ariary, 2000 Ariary sur une partie, sur un tir au bouchon... et lorsqu'on le ramène à un salaire journalier disons que certains vivent de cela - même si ils doivent louer les boules, le terrain...,
- d'autres places les joueurs ont déjà un palmarès, ont pu capitaliser récupérer des boules et cela joue toujours pour des sous mais je dirais sans réelle redevance, avec aussi quelque fois des parties pour rien,
- certains joueurs jouent effectivement pour un patron en ce sens que le patron fournit quelque fois les boules, aide son joueur, emmène au concours, etc... en l'échange le joueur joue avec son patron lors des concours et le reste du temps il peut s'entraîner et jouer un peu pour son compte,

Alors pourquoi y a t il autant de très bons joueurs qui émergent de la Grande Ile ?
Je dirais que la pétanque est un sport qui correspond assez bien à leur tempérament, calme, zen attitude, concentration et à leur adresse naturelle. Par ailleurs vous aurez constaté que pour certains la pétanque est tout de même leur mode de survie, donc les mecs jouent tout le temps tous les jours....pour s'en sortir. Donc pour la partie entraînement en plus d'être doués, ils sont bien entraînés, pas au sens où Janik pourrait l'entendre mais disons qu'ils lancent des boules quotidiennement !
Pour votre information, lorsque je vois l'équipe envoyée au CMD, je pense qu'ils disposent allègrement d'une dizaine de triplettes de ce niveau.
La pétanque est aussi un moyen de se défier, de se jauger avec les autres, on croise le fer, les joueurs quelques fois se chambrent un peu, on dit "Maty" quand l'adversaire a perdu.
Enfin, ce sport est énormément suivi par les médias, les journaux, toutes les semaines la pétanque fait les "gros " titres de la presse Malgache.

En résumé, ils ont effectivement peu de moyens, mais une très grosse envie, des joueurs adroits, et certains qui jouent énormément. Après à mon sens mieux organisés, un peu mieux encadrés dans la façon de jouer et avec un peu plus de moyens, ils rivaliseraient avec la France pour les titres de Champions du monde.
Voili voilou!
KysrL
propagande
propagande

Message  bouille le Jeu 10 Jan - 8:38

bonjour,
et voilà : l'envie, l'adresse et l'entrainement, le triptyque magique de la réussite.

bouille
promotion
promotion

Message  cyrrius le Jeu 10 Jan - 9:07

c'est surtout qu'ils ne vont pas s'entrainer pour raconter leur vie ou, ce qu'ils ont vu à la TV hier....
en bref quand ils jouent aux boules ils ne balancent jamais, les entrainements sont autrement profitable. Wink

je pense que le coté loisir de la pétanque ne les concerne pas ( tu me reprend si je me trompe krysl )
et pour avoir pu côtoyer un peu nanou un très bon joueur, tu me diras double vice champion du monde il peut être très bon, une personne super agréable qui n'a pas la grosse tête.
si vous êtes tous comme ça sur l'ile ...respect .
cyrrius
promotion
promotion

Message  KysrL le Jeu 10 Jan - 10:58

cyrrius a écrit:c'est surtout qu'ils ne vont pas s'entrainer pour raconter leur vie ou, ce qu'ils ont vu à la TV hier....
en bref quand ils jouent aux boules ils ne balancent jamais, les entrainements sont autrement profitable. Wink

je pense que le coté loisir de la pétanque ne les concerne pas ( tu me reprend si je me trompe krysl )
et pour avoir pu côtoyer un peu nanou un très bon joueur, tu me diras double vice champion du monde il peut être très bon, une personne super agréable qui n'a pas la grosse tête.
si vous êtes tous comme ça sur l'ile ...respect .

Bonjour Cyrrius,

Tout à fait chaque partie est acharnée car même si il n'y a pas d'argent en jeu, il reste l'honneur de ne pas perdre!

Alors quand en plus tu es un vazaha qui gagne, cela se sait très vite, le contraire aussi.....
KysrL
propagande
propagande

Message  cyrrius le Jeu 24 Jan - 19:00

A l'occasion je vous raconterais ce qui m'est arrivé une fois pour mes boules.

alors, tu nous racontes bounce
cyrrius
promotion
promotion

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé