Bienvenue sur le forum de la pétanque apprentissage et technique.
Enregistrez vous pour profiter pleinement du forum et avoir accès à toutes les rubriques


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum de la pétanque apprentissage et technique.
Enregistrez vous pour profiter pleinement du forum et avoir accès à toutes les rubriques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» lancer de bouchon à la malgache
pourquoi crochète t'on ? EmptyDim 9 Oct - 20:11 par cyrrius

» Type de boules pour jouer sous la pluie
pourquoi crochète t'on ? EmptyMer 25 Mai - 19:55 par cyrrius

» la pression connait pas
pourquoi crochète t'on ? EmptyMer 26 Aoû - 14:42 par Nédeleg29

» Jeune dans concours senior .
pourquoi crochète t'on ? EmptySam 18 Juil - 17:11 par cyrrius

» Mondial la Marseillaise à pétanque 2015
pourquoi crochète t'on ? EmptyMer 27 Mai - 20:51 par cyrrius

» travailler les basiques
pourquoi crochète t'on ? EmptyMer 24 Déc - 10:34 par cyrrius

» boule jouée sur un point déjâ à nous
pourquoi crochète t'on ? EmptyJeu 4 Sep - 20:38 par cyrrius

» la fanny
pourquoi crochète t'on ? EmptyJeu 19 Juin - 7:19 par Nédeleg29

» la ligne d'épaule
pourquoi crochète t'on ? EmptyLun 17 Mar - 20:34 par Sougil

» pour un entrainement efficace
pourquoi crochète t'on ? EmptyVen 7 Mar - 10:15 par cyrrius

» le trois cent vingt et un
pourquoi crochète t'on ? EmptyMer 1 Jan - 19:24 par ___JQ___

» Fin de la saison...
pourquoi crochète t'on ? EmptyMer 2 Oct - 8:56 par Nédeleg29

» Relever la tête
pourquoi crochète t'on ? EmptyLun 2 Sep - 7:33 par Guillaume

» toujours à droite
pourquoi crochète t'on ? EmptyDim 1 Sep - 21:35 par Nédeleg29

» débuter avec des boules lourdes
pourquoi crochète t'on ? EmptyDim 1 Sep - 21:20 par cyrrius

» boules dures ou tendres??
pourquoi crochète t'on ? EmptyDim 1 Sep - 10:30 par Nédeleg29

» boules marquées mais déplacées
pourquoi crochète t'on ? EmptyVen 23 Aoû - 11:18 par Guillaume

» Un petit problème
pourquoi crochète t'on ? EmptyJeu 22 Aoû - 11:21 par chrischris57

» Entraînement au tir et au point
pourquoi crochète t'on ? EmptyJeu 22 Aoû - 8:44 par Guillaume

» Le débutant
pourquoi crochète t'on ? EmptyJeu 22 Aoû - 8:36 par Guillaume

Statistiques
Nous avons 251 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Fabrice97427

Nos membres ont posté un total de 720 messages dans 104 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

pourquoi crochète t'on ?

+4
bouille
NANOU
Sougil
cyrrius
8 participants

Aller en bas

pourquoi crochète t'on ? Empty pourquoi crochète t'on ?

Message  cyrrius Mar 4 Déc - 17:58

en ce moment je crochète souvent au point, quelquefois ça m'arrive même de crocheter en envoyant le bouchon Embarassed
ce n'est pas la pression car cela m'arrive aussi bien à l'entrainement et je ne vois pas ce que viens faire la pression dans l'envoi du bouchon.
avez vous trouvé pourquoi vous crochetez lorsque ça vous arrive ?
cyrrius
cyrrius
promotion
promotion

Messages : 124
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi crochète t'on ? Empty Re: pourquoi crochète t'on ?

Message  Sougil Mar 4 Déc - 19:32

Bonne question !

Moi, je crois que dans la main, il y a tellement de muscles, d'articulations et de tendons, bref, c'est un membre tellement complexe, qu'un tout petit défaut crée, sinon la crochetée, au moins, un mauvais envoi...

Maintenant...

Je n'ai pas de solution et ai le même problème que toi ! En ce moment, avec le froid (je suis très sensible à le température) ça m'arrive même au tir...

@++
Sougil - Capital caché
Sougil
Sougil
promotion
promotion

Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52

http://www.petanque-apprentissage.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi crochète t'on ? Empty Re: pourquoi crochète t'on ?

Message  NANOU Mar 4 Déc - 20:35

Sougil a écrit:Bonne question !
Moi, je crois que dans la main, il y a tellement de muscles, d'articulations et de tendons, bref, c'est un membre tellement complexe, qu'un tout petit défaut crée, sinon la crochetée, au moins, un mauvais envoi...

Non je ne pense pas que la cause soit physiologique. Il m'arrive de crocheter quand je m'applique énormément au point, après avoir pensé à tout ... sauf au crochet autant intempestif qu'inopiné ... affraid

... d'ou une grande déception Surprised, voire la Honte !.. Sad
NANOU
NANOU
débutant
débutant

Messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 67
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi crochète t'on ? Empty Re: pourquoi crochète t'on ?

Message  bouille Mar 4 Déc - 21:05

bonjour,
lorsque je crochète une boule, c'est souvent quand j'ai joué avec la main inconsciemment trop crispée sur la boule . J'essaie de jouer la suivante en tentant de la tenir juste avec le minimum de pression, avec délicatesse.

bouille
promotion
promotion

Messages : 58
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 53
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi crochète t'on ? Empty Re: pourquoi crochète t'on ?

Message  Janik Mar 4 Déc - 22:17

Bonsoir
Il y'a, me semble t'il, deux raisons à ces crochetages

> tout d'bord un manque de rythme au terme de la virgule rythmique (accélération finale), parce qu'on ne s'est pas assez engagé dans sa gestuelle.
Cette arythmie dé-coordonne l'extension du poignet et des doigts> cacophonie gestuelle.

> A l'origine de cette arythmie on trouve certainement un manque de relâchement dans son action.
Cela arrivera à chaque fois que voulant trop bien faire (en situation de stress de façon générale) comme le dit NANOU, on veut avoir un contrôle sur le déroulement moteur de sa gestuelle plutôt que de laisser la coordination motrice s'effectuer automatiquement, comme on sait plus ou moins bien faire.

Le relâchement se développe par la répétition des gestes et des exercices de coordination.

C'est à ce prix, aussi, que s'acquière l'automaticitédu geste sportif qui, comme la simplicité, la reproductibilité, l'efficience (coût énergétique/efficacité) est un critère déterminant de la performance.

Janik
promotion
promotion

Messages : 60
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi crochète t'on ? Empty Re: pourquoi crochète t'on ?

Message  Sougil Mer 5 Déc - 10:13

C'est vrai (Pour le relâchement) !

Toute la difficulté étant de tirer "je m'en foutiste" et "appliqué" en même temps... Plus que de technique, il faut surtout faire appel au mental pour ça !

Lorsqu'on manque, on s'applique plus pour ne pas manquer, inconsciemment, on est plus tendu, ce qui nous fait encore plus manquer... C'est le cercle vicieux que je connais en ce moment du joueur de pétanque en proie au doute et/ou à la méforme !

Alors, pour retrouver son efficacité, il faut plus penser à tirer relâché et haut qu'à frapper... Là encore, tout est mental !

@++
Sougil - Montre ta liste
Sougil
Sougil
promotion
promotion

Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52

http://www.petanque-apprentissage.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi crochète t'on ? Empty Re: pourquoi crochète t'on ?

Message  Janik Mer 5 Déc - 11:14

Bonjour
Tant qu'on ne s'entraîne pas au moins deux fois la semaine de façon cohérente, il est certain que la part de croyance en ce que que l'on pense être ses moyens, son niveau, sera d'autant plus sollicitée.

Cela devient "mental" par défaut, par manque d'entraînement "technique".

Janik
promotion
promotion

Messages : 60
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi crochète t'on ? Empty Re: pourquoi crochète t'on ?

Message  cyrrius Mer 5 Déc - 13:16

il n'y a pas un exercice ou un truc à faire pour décontracter le bras..... ou la tête ?
je crochète surtout au point et quand cela devient récurant ou obsédant, je pointe main ouverte en demi portée ou roulette.avouez tout de même que ce n'est pas une solution.En partie d'entrainement, j’arrête de jouer mais quand ça arrive en plein concours ....
cyrrius
cyrrius
promotion
promotion

Messages : 124
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi crochète t'on ? Empty Re: pourquoi crochète t'on ?

Message  Janik Mer 5 Déc - 21:49

Bonsoir
Cyrrius, dans tous les sports il est pratiqué des exercices pour développer la motricité générale, la coordination et la technique de base.
A la pétanque, il pourrait être fait des petits exercices de manipulation et de jonglage.
Pour ce qui du point et particulièrement l'envoi et le jeu en portée, il est important de faire sauter les verrous affectifs. Naturellement toute les actions de jeu qui s'élèvent au dessus du regard engage le bras (flexion de l'épaule grande amplitude) dans un registre où il n'a pas l'habitude d'évoluer dans les gestes de la vie courante.

Il faut par conséquent beaucoup s'y entraîner et surtout ne pas manquer de s'y préparer avant les parties en lâchant le bras, en explorant l'amplitude maximale (quasi verticalité)

On peut déjà régulièrement répéter à blanc (mais boule en main) les gestes de sorte d'entretenir et garder présentes les sensations, pour aborder serein et confiant l'action quand elle se présentera.

Enfin concernant l'envoi il y'a un exercice qui peut être fait pour démystifier le registre et travailler le poignet.
Cet exercice est un faire dans un endroit dégagé et plutôt seul. Il consiste simplement à monter le bras à hauteur maximale (vertical) pour envoyer la boule derrière soi (soit dit en passant c'est excellent pour travailler spécifiquement et renforcer les muscles de l'envoi). Cela nécessite de garder le bras tendu, de bien finir au poignet et de bien ouvrir les doigts, si non...
Merci de ne pas perdre de vue la boule, particulièrement si vous n'avez pas pas à disposition de casque lourd, si non...

Janik
promotion
promotion

Messages : 60
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi crochète t'on ? Empty Re: pourquoi crochète t'on ?

Message  KysrL Ven 14 Déc - 16:16

cyrrius a écrit: il n'y a pas un exercice ou un truc à faire pour décontracter le bras..... ou la tête ?
je crochète surtout au point et quand cela devient récurant ou obsédant, je pointe main ouverte en demi portée ou roulette.avouez tout de même que ce n'est pas une solution.En partie d'entrainement, j’arrête de jouer mais quand ça arrive en plein concours ....



Bonjour,

Si tu le peux va nager, fais tourner tes épaules, tes bras, essaye de ressentir l'eau sur tes mains, l'appui, la glisse, cela te muscleras le haut du corps tout en te vidant la tête. Cela pourra aussi t'aider à être plus laxe au niveau des articulations des épaules et des bras.
KysrL
KysrL
propagande
propagande

Messages : 41
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 50
Localisation : Antananarivo

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi crochète t'on ? Empty Re: pourquoi crochète t'on ?

Message  chriistiian@ Lun 4 Fév - 11:15

cc , juste qq chose ,

on crochète souvent qd on joue avec des boules trop petites , ou tout simplement la pression (j'ai pas parlé de la chapelle !)

chriistiian@

chriistiian@
propagande
propagande

Messages : 35
Date d'inscription : 04/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi crochète t'on ? Empty Re: pourquoi crochète t'on ?

Message  Theodorus Mar 5 Fév - 17:35

chriistiian@ a écrit:cc , juste qq chose ,

on crochète souvent qd on joue avec des boules trop petites , ou tout simplement la pression (j'ai pas parlé de la chapelle !)

chriistiian@

Oui exacte boules trop petites souvent ....
Perso ça m'arrive très rarement et encore jamais au tir .. !

Bye Théo.

Theodorus
promotion
promotion

Messages : 67
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 26
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi crochète t'on ? Empty Re: pourquoi crochète t'on ?

Message  cyrrius Mar 5 Fév - 21:44


pour avoir fait plusieurs fois des marathons de pétanque, dont les 24h du mans, je sais qu'il y a toujours une partie, ou ç'est à celui qui joue le moins mal qui gagne, avec festival de boules crochetées de part et d'autre.souvent vers les 3 heures du matin......
cyrrius
cyrrius
promotion
promotion

Messages : 124
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi crochète t'on ? Empty Re: pourquoi crochète t'on ?

Message  chriistiian@ Sam 16 Mar - 9:31

cyrrius a écrit:
pour avoir fait plusieurs fois des marathons de pétanque, dont les 24h du mans, je sais qu'il y a toujours une partie, ou ç'est à celui qui joue le moins mal qui gagne, avec festival de boules crochetées de part et d'autre.souvent vers les 3 heures du matin......

bjr , viii en général vers 3h00 du matin on crochète (j'ai eu la chance de faire 2 fois les 24h00 du Mans et une fois qualifié en 1/8 éme)

Mais la quand on crochète c'est la pression prise a la buvette qui en est souvent la cause Idea , ou les mains moites Question

chriistiian@

chriistiian@
propagande
propagande

Messages : 35
Date d'inscription : 04/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi crochète t'on ? Empty Re: pourquoi crochète t'on ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum