Bienvenue sur le forum de la pétanque apprentissage et technique.
Enregistrez vous pour profiter pleinement du forum et avoir accès à toutes les rubriques


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum de la pétanque apprentissage et technique.
Enregistrez vous pour profiter pleinement du forum et avoir accès à toutes les rubriques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» lancer de bouchon à la malgache
Le débutant EmptyDim 9 Oct - 20:11 par cyrrius

» Type de boules pour jouer sous la pluie
Le débutant EmptyMer 25 Mai - 19:55 par cyrrius

» la pression connait pas
Le débutant EmptyMer 26 Aoû - 14:42 par Nédeleg29

» Jeune dans concours senior .
Le débutant EmptySam 18 Juil - 17:11 par cyrrius

» Mondial la Marseillaise à pétanque 2015
Le débutant EmptyMer 27 Mai - 20:51 par cyrrius

» travailler les basiques
Le débutant EmptyMer 24 Déc - 10:34 par cyrrius

» boule jouée sur un point déjâ à nous
Le débutant EmptyJeu 4 Sep - 20:38 par cyrrius

» la fanny
Le débutant EmptyJeu 19 Juin - 7:19 par Nédeleg29

» la ligne d'épaule
Le débutant EmptyLun 17 Mar - 20:34 par Sougil

» pour un entrainement efficace
Le débutant EmptyVen 7 Mar - 10:15 par cyrrius

» le trois cent vingt et un
Le débutant EmptyMer 1 Jan - 19:24 par ___JQ___

» Fin de la saison...
Le débutant EmptyMer 2 Oct - 8:56 par Nédeleg29

» Relever la tête
Le débutant EmptyLun 2 Sep - 7:33 par Guillaume

» toujours à droite
Le débutant EmptyDim 1 Sep - 21:35 par Nédeleg29

» débuter avec des boules lourdes
Le débutant EmptyDim 1 Sep - 21:20 par cyrrius

» boules dures ou tendres??
Le débutant EmptyDim 1 Sep - 10:30 par Nédeleg29

» boules marquées mais déplacées
Le débutant EmptyVen 23 Aoû - 11:18 par Guillaume

» Un petit problème
Le débutant EmptyJeu 22 Aoû - 11:21 par chrischris57

» Entraînement au tir et au point
Le débutant EmptyJeu 22 Aoû - 8:44 par Guillaume

» Le débutant
Le débutant EmptyJeu 22 Aoû - 8:36 par Guillaume

Statistiques
Nous avons 251 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Fabrice97427

Nos membres ont posté un total de 720 messages dans 104 sujets
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le débutant

+3
bouille
Nédeleg29
Sougil
7 participants

Aller en bas

Le débutant Empty Le débutant

Message  Sougil Dim 9 Déc - 19:49

Lorsque arrive dans votre club, un débutant, comment l'initiez-vous, si vous l'initiez ? Vous le faîtes jouer ? Vous le conseillez ? Vous lui apprenez à jouer ? ...

@++
Sougil - A coeur lent
Sougil
Sougil
promotion
promotion

Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52

http://www.petanque-apprentissage.com

Revenir en haut Aller en bas

Le débutant Empty Re: Le débutant

Message  Nédeleg29 Lun 10 Déc - 8:57

En bon secrétaire de club, je lui saute sur le panachon pour qu' il prenne sa licence le plus vite possible Smile
Plus sérieusement, mes débuts en club étant encore relativement récents, je ne me sent pas la pointure pour donner des conseils, mais par contre, je sait quels sont les camarades de club qui m' ont donné les conseils les plus judicieux et j' en fait part au débutant en lui disant d' aller voir un tel ou tel autre .

Nédeleg29
promotion
promotion

Messages : 60
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 75
Localisation : Complètement a l' ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le débutant Empty Re: Le débutant

Message  bouille Lun 10 Déc - 10:59

Bonjour,
lorsqu'un débutant vient parmi nous, on le fait jouer (nous sommes un petit club, on ne joue pas en équipe montée sauf pour les concours) et en fonction de son niveau, on lui dit un ou deux trucs. Il faut reconnaitre que le plus souvent, les conseils sont plutôt orientés sur le choix de la donnée que sur la gestuelle. Accessoirement, étant également secrétaire, j'en profite pour lui fourguer une licence...mais non, j'déconne...

bouille
promotion
promotion

Messages : 58
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 53
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le débutant Empty Re: Le débutant

Message  cyrrius Mar 11 Déc - 8:57

il y a un an, la fille d'un ancien joueur de mon époque est venu au club s'entrainer, principalement à cause de l'ambiance qu'elle avait découverte dans le concours de village effectué auparavant.
je l'ai pris sous mon aile, faisant les parties d'entrainement en jouant avec elle.
Pas parce que c'est une fille, je vous vois venir, mais parce que en partie d'entrainement je m'en fout de perdre et ça me permet de me sortir les tripes dans le jeu.
Douée et volontaire, elle s'est aperçue que quand elle tombait dans la donne que je lui indiquai, elle était souvent au bouchon.petit à petit, ses donnes se sont rapprochées du cochonnet, pour terminer à envoyer les boules comme peu de bonhomme au bouchon.
elle m'a rejoint dans l'entrainement individuel de tir à la sautée une fois dans la semaine , car c'est ce qui pèche encore un peu dans son jeu, le tir.
quel plaisir de la voir évoluer et d'utiliser, même contre moi les stratégies apprises, ( toujours jouer dans la boule qui a le point ou droit au bouchon ). Nous avons fait la moitié des concours de la saison ensemble, notre plus beau résultat c'est un quart de finale mixte sur une partie que l'on n'aurai pas du perdre. elle est arrivée au bout d'un an de pétanque et 4 entrainements par semaine, championne de ligue triplette féminine. quelle fierté !
j'ai gagné non seulement une partenaire mais aussi une amie.
je regrette seulement qu'elle n'ai pas réussi à me faire gagner un concours cette année geek

cyrrius
cyrrius
promotion
promotion

Messages : 124
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Le débutant Empty Re: Le débutant

Message  Poussin Jeu 10 Jan - 23:54

Bonjour,

je suis la fille en question et je remercierai jamais assez cyrrius car c'est lui qui m'a tout appris,c'est le seul à m avoir pris au sérieux au debut. Je me vois encore arriver avec mes quasi 30 ans de moins, mes talons et mon petit cuir sortant du boulot et ayant pas encore mis au point la technique de la valise dans le coffre, tout le monde me regardait genre" vas chercher les boules de plage". Mais pas toi... Et aujourd'hui le niveau ayant évoluer ça rigole moins lol

Tout cela pour dire, que l habit fait pas le moine et que c'est important d'accompagner les nouveaux pour les faire évoluer. Pour évoluer il y a l entrainement mais surtout les concours et si ils ont personnes pour jouer,ils ne progresseront jamais.

Mon jeu c est toi qui l a fait, c est toi le coach...et heureusement qu'il y a des gens comme lui

t es le meilleur guytoune

Poussin
débutant
débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le débutant Empty Re: Le débutant

Message  Raymondo Dim 13 Jan - 13:41

Dans mon ancien club en Angleterre, nous avions une formation pour les débutants « De Débutant à Gagnant » (''From Beginner to Winner'' en anglais). Cela durait 4 semaines, sur les gestes, au point et au tir, la tactique, comment jouer dans en équipe, les parties d’entrainement, etc.

À mon avis, une formation pour les débutants est ESSENTIALE dans un club sportif.

En plus, il y avait un petit concours à la mêlée chaque semaine et de temps en temps, en concours en doublettes, un débutant avec un joueur confirmé.



Raymondo
débutant
débutant

Messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 71
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

Le débutant Empty Re: Le débutant

Message  cyrrius Lun 14 Jan - 20:39

Raymondo a écrit:Dans mon ancien club en Angleterre, nous avions une formation pour les débutants « De Débutant à Gagnant » (''From Beginner to Winner'' en anglais). Cela durait 4 semaines, sur les gestes, au point et au tir, la tactique, comment jouer dans en équipe, les parties d’entrainement, etc.

À mon avis, une formation pour les débutants est ESSENTIALE dans un club sportif.

je crois que malheureusement ce n'est pas une formation qui fonctionnerai en france, vu le coté loisir Crying or Very sad

d'ailleurs comment la pétanque est vu en Angleterre ?
comme un loisir ou comme un sport ?
cyrrius
cyrrius
promotion
promotion

Messages : 124
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Le débutant Empty Re: Le débutant

Message  Raymondo Mar 15 Jan - 8:44

cyrrius a écrit:
je crois que malheureusement ce n'est pas une formation qui fonctionnerai en france, vu le coté loisir Crying or Very sad

d'ailleurs comment la pétanque est vu en Angleterre ?
comme un loisir ou comme un sport ?

À mon avis, tout est possible ( ! ) MAIS, il faut quelques personnes dans un club qui sont motivées et qui sont prêtes à organiser et aider les autres – voilà le problème…

Je suis déçu qu’il n’y a pas d’entrainement organiser dans mon club en France, ni aucune formation pour les débutants. J’ai discuté avec certains joueurs ici et on m’a dit « Qui, c’est une bonne idée mais nous n’avons pas d’éducateurs ». Mais je sais très bien qu’il en certains qui sont très capable. Il vaut mieux de commencer et de progresser, de ne rien faire.

J’essaie à organiser une heure d’entrainement par semaine, pour les joueurs qui s’intéressent — donnez-moi du courage !


Je dirais qu’en Angleterre, comme en France, pour certains joueurs la pétanque est un loisir, mais pour les autres, c’est un sport, avec compétitions, etc. – à chacun son choix Smile

Cordialement.

Raymondo
débutant
débutant

Messages : 14
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 71
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

Le débutant Empty Re: Le débutant

Message  Nédeleg29 Mar 15 Jan - 11:26

Des séances d' entraînement dans les clubs de pétanque, en voila une excellente idée,
Il existe des formations fédérales ,et même un Brevet d' état, mais dans la plupart des clubs comme le fait remarquer Cyrrius les mentalités ne sont pas encore prêtes.
Ton initiative est excellente , que d' autres t' imitent , et on y arrivera petit a petit.
La pétanque sportive et la pétanque loisir doivent cohabiter , mais ce qui est marrant a la pétanque c' est que ce soit le loisir qui dicte sa loi contrairement a la plupart des autres sports ou l' on est (trop) élitiste.
Le côté sportif et le côté loisir sont respectables tous les deux , a nous d' apprendre a vivre ensemble.

Nédeleg29
promotion
promotion

Messages : 60
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 75
Localisation : Complètement a l' ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le débutant Empty Re: Le débutant

Message  Guillaume Jeu 22 Aoû - 8:36

Bonjour,

Pour ma part, lorsque des nouveaux joueurs arrivent, on les fait jouer avec nous en pointeur de tête. On leur apprend à tenir les boules et à regarder les données. C'est le principal, après les notions de dosage viendront plus tard.
On part du principe qu'un joueur qui s'applique en regardant ses donnes ne peut que s'améliorer.

Après concernant la tactique, on hésite pas à en discuter. Tout le monde a quelque chose à apprendre.

Guillaume
débutant
débutant

Messages : 15
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 35
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Le débutant Empty Re: Le débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum