Bienvenue sur le forum de la pétanque apprentissage et technique.
Enregistrez vous pour profiter pleinement du forum et avoir accès à toutes les rubriques


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum de la pétanque apprentissage et technique.
Enregistrez vous pour profiter pleinement du forum et avoir accès à toutes les rubriques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» lancer de bouchon à la malgache
niveau de jeu augmenté en 20 ans EmptyDim 9 Oct - 20:11 par cyrrius

» Type de boules pour jouer sous la pluie
niveau de jeu augmenté en 20 ans EmptyMer 25 Mai - 19:55 par cyrrius

» la pression connait pas
niveau de jeu augmenté en 20 ans EmptyMer 26 Aoû - 14:42 par Nédeleg29

» Jeune dans concours senior .
niveau de jeu augmenté en 20 ans EmptySam 18 Juil - 17:11 par cyrrius

» Mondial la Marseillaise à pétanque 2015
niveau de jeu augmenté en 20 ans EmptyMer 27 Mai - 20:51 par cyrrius

» travailler les basiques
niveau de jeu augmenté en 20 ans EmptyMer 24 Déc - 10:34 par cyrrius

» boule jouée sur un point déjâ à nous
niveau de jeu augmenté en 20 ans EmptyJeu 4 Sep - 20:38 par cyrrius

» la fanny
niveau de jeu augmenté en 20 ans EmptyJeu 19 Juin - 7:19 par Nédeleg29

» la ligne d'épaule
niveau de jeu augmenté en 20 ans EmptyLun 17 Mar - 20:34 par Sougil

» pour un entrainement efficace
niveau de jeu augmenté en 20 ans EmptyVen 7 Mar - 10:15 par cyrrius

» le trois cent vingt et un
niveau de jeu augmenté en 20 ans EmptyMer 1 Jan - 19:24 par ___JQ___

» Fin de la saison...
niveau de jeu augmenté en 20 ans EmptyMer 2 Oct - 8:56 par Nédeleg29

» Relever la tête
niveau de jeu augmenté en 20 ans EmptyLun 2 Sep - 7:33 par Guillaume

» toujours à droite
niveau de jeu augmenté en 20 ans EmptyDim 1 Sep - 21:35 par Nédeleg29

» débuter avec des boules lourdes
niveau de jeu augmenté en 20 ans EmptyDim 1 Sep - 21:20 par cyrrius

» boules dures ou tendres??
niveau de jeu augmenté en 20 ans EmptyDim 1 Sep - 10:30 par Nédeleg29

» boules marquées mais déplacées
niveau de jeu augmenté en 20 ans EmptyVen 23 Aoû - 11:18 par Guillaume

» Un petit problème
niveau de jeu augmenté en 20 ans EmptyJeu 22 Aoû - 11:21 par chrischris57

» Entraînement au tir et au point
niveau de jeu augmenté en 20 ans EmptyJeu 22 Aoû - 8:44 par Guillaume

» Le débutant
niveau de jeu augmenté en 20 ans EmptyJeu 22 Aoû - 8:36 par Guillaume

Statistiques
Nous avons 251 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Fabrice97427

Nos membres ont posté un total de 720 messages dans 104 sujets
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

niveau de jeu augmenté en 20 ans

5 participants

Aller en bas

niveau de jeu augmenté en 20 ans Empty niveau de jeu augmenté en 20 ans

Message  cyrrius Mer 12 Déc - 22:09

bonjour,

pour les anciens comme moi Wink
ne pensez vous pas que le niveau de jeu a augmenté ces dernières années ?
il n'est pas rare désormais de tomber sur des promotions qui ne t'en manque pas une de la partie avec un pointeur qui ne quitte pas le bib.
ou alors les catégories (promotions et honneurs ) ne sont plus représentative ?
cyrrius
cyrrius
promotion
promotion

Messages : 124
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

niveau de jeu augmenté en 20 ans Empty Re: niveau de jeu augmenté en 20 ans

Message  bouille Jeu 13 Déc - 17:12

bonjour,
je n'ai pas assez de recul pour savoir si le niveau a changé, mais j'ai souvent remarqué que sur les concours, ben y a plus beaucoup de "petites" équipes, ça joue aux boules. Mieux qu'avant, je sais pas. Je côtoie quelques anciens qui ont l'air de dire que "avant", ça envoyait du lourd mais sont-ils vraiment objectifs ? dur à savoir.

bouille
promotion
promotion

Messages : 58
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 53
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

niveau de jeu augmenté en 20 ans Empty Re: niveau de jeu augmenté en 20 ans

Message  Janik Ven 14 Déc - 0:04

Bonsoir
j'ai bien peur Cyrrius que la notion de niveau de jeu n'ait, depuis toujours, jamais eu guère de sens à la pétanque.
Pour parler de niveau de jeu il faut une constance dans l'homogénéité des oppositions. Or à la pétanque, sous l'ère "open", nos meilleurs joueurs passent l'essentiel de leur temps à jouer contre moins bons qu'eux.

La médiatisation, par l'image notamment, a certainement cependant participé à élever le niveau d'exigence auquel s'astreignent ceux qui se retrouvent sous les feux de la rampe.
Je trouve perso que cela a surtout élargi le fossé avec la base.
Le fil qui relie l'élite à la base et qui est composé de joueurs réguliers et impliqués s'est lui au contraire aminci en même temps que le niveau de jeu qu'on y pratique s'est élevé, dans l'aspiration des tous meilleurs.

Ceci étant, un niveau de jeu s'établit et se consolide par un effet de seuil. A la pétanque, comme dans tous les sports, l'émergence d'un niveau de compétences est le fait de compétitions régulières qui réunissent des joueurs d'un même talent.

Autrement dit, on ne pourra parler de niveau de jeu, d'évolution de ce même niveau que lorsqu'on aura catégorisé les compétiteurs et caractérisé les compétitions.

Enfin, je pense que les CEC vont, dans ce sens, avec les références de division et la dynamique d'accession et descente, apporter des éléments objectifs d'évaluation des niveaux de jeu.

Les divisions servant à baliser le chemin qui sépare la base de l'élite, chacun selon celle dans laquelle il évolue aura tout loisir d'apprécier ce qui le différencie dans son jeu des tout meilleurs.

Janik
promotion
promotion

Messages : 60
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

niveau de jeu augmenté en 20 ans Empty Re: niveau de jeu augmenté en 20 ans

Message  KysrL Ven 4 Jan - 9:06

JAnik,



Mais ton raisonnement ilplique t il le fait que des joueurs promotions la première année (pour cause de reprise) ne pourraient pas jouer dans un club qui jouerait le haut du tableau ?
KysrL
KysrL
propagande
propagande

Messages : 41
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 50
Localisation : Antananarivo

Revenir en haut Aller en bas

niveau de jeu augmenté en 20 ans Empty Re: niveau de jeu augmenté en 20 ans

Message  Janik Ven 4 Jan - 10:46

Salut Laurent
Pas trop secoué ces derniers temps ?

Pour le reste tu prépares ton retour...
Tu joueras là où tu mérites de jouer. Si le "management" de ton futur club et de ses différents collectifs fonctionne correctement
tu intégreras l'équipe à laquelle tes talents profiteront le plus, en fonction de ta motivation à intégrer le projet sportif global et la capacité des coachs à reconnaître tes talents. Je passe sur ton état d'esprit et ta capacité à te fondre dans un collectif en bonne intelligence.

Bien sur, il s'agira d'afficher tes ambitions et de faire tes preuves.

Je rappelle juste que les CEC ne rentrent pas dans la catégorisation; c'est pas malin, mais c'est comme ça. Tu peux être un très bon joueur de coupe de France ou de CEC et être promotion. Tu peux à l'inverse être un bon joueur de concours et avoir des difficultés à assumer de jouer pour des intérêts qui dépassent ceux que tu as l'habitude de défendre.


Janik
promotion
promotion

Messages : 60
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

niveau de jeu augmenté en 20 ans Empty Re: niveau de jeu augmenté en 20 ans

Message  KysrL Ven 4 Jan - 14:14

Salut Janik,

Si si pas terrible le temps en ce moment.... bon l'avantage c'est que même avec ces conditions, il continue à faire chaud....

J'ai bien compris tes propos, je voulais juste savoir si techniquement le classement ou plut^tot la catégorisation empêchait ou ouvrait les portes à des manifestations - hormis bien sûr MAsters et trophées des villes....
Pour le reste venant de l'étranger je me demande si par défaut on ne démarre pas honneur..... j'ai lu cela quelque part dans une AG de la fédé me semble t il .....
Pour le club, je ne les connais pas pour savoir justement lesquels sont dans l'esprit que tu cites.... je verrais bien le moment venu.

Pour le reste je m’entraîne - t'enverrais là où j'en suis à l'occasion.
KysrL
KysrL
propagande
propagande

Messages : 41
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 50
Localisation : Antananarivo

Revenir en haut Aller en bas

niveau de jeu augmenté en 20 ans Empty Re: niveau de jeu augmenté en 20 ans

Message  Janik Ven 4 Jan - 15:04

Re
Aujourd'hui encore la catégorisation ne sert à... rien de constructif.
Elle n'ouvre pas plus de portes qu'elle n'en ferme. Elle ne délivre pas d'accessit, elle ferme tout juste les portes aux concours promotion (lorsqu'il en est d'organisés), lorsqu'on est honneur ou élite. C'est pour cela que certains déjouent pour ne pas monter de catégorie.
Le système d'attribution de points est tellement sommaire et désuet qu'en deux ou trois résultats tu passes d'une catégorie à une autre.
Quand une catégorisation (ou classification plus exactement) ne crée pas de dynamique, d'émulation et ne valorise pas le mérite...elle ne sert à rien, voire elle est destructrice.
Quand de l'extérieur on se représente la pétanque comme un jeu de...feignasses, on n'est pas très loin de la vérité. Disons que la FFPJP a sa part de responsabilité avec une structuration sportive sans dessus dessous, mais ceux qui contribuent bien davantage encore à la tirer vers le bas, ce sont une grande majorité des pratiquants eux mêmes.

Janik
promotion
promotion

Messages : 60
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

niveau de jeu augmenté en 20 ans Empty Re: niveau de jeu augmenté en 20 ans

Message  cyrrius Ven 4 Jan - 21:52

Je trouve que de ce coté la, on est revenu en arriere.
En effet avoir des concours promotion est une bonne chose,si comme c'était le cas on passerai au stade honneur avec le système de pourcentage . sans savoir avec combien de point on passe honneur et juste pour une année

Il y a une epoque ou il y avait des concours reservés aux joueurs n'ayant gagné aucun concours l'année précedente .
désormais il y a une catégorie élite mais pas de concours associés....chercher l'erreur Question
cyrrius
cyrrius
promotion
promotion

Messages : 124
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

niveau de jeu augmenté en 20 ans Empty Re: niveau de jeu augmenté en 20 ans

Message  bouille Sam 5 Jan - 7:54

bonjour,
c'est vrai que les concours promotions, il n'y en a pas plus que ça. Je trouve que c'est dommage, j'aime bien l'idée de pouvoir jouer avec des adversaires disons de son niveau (un peu comme dans tous les sports). Après, rien n'empêche de continuer les concours ou tout le monde peut rencontrer tout le monde. Des fois, ça me fait un peu penser à ces concours sauvage de 20/30 équipes où tu sais déjà avant que ça commence qui sera au bout...sauf erreur de parcours ou orage très localisé Very Happy

bouille
promotion
promotion

Messages : 58
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 53
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

niveau de jeu augmenté en 20 ans Empty Re: niveau de jeu augmenté en 20 ans

Message  cyrrius Sam 5 Jan - 9:38

en région parisienne, nous avons le samedi et le dimanche 2 concours promotion et 2 Tc par département.
Malgré tout avec 80 équipes en moyenne pour les concours promo, le niveau reste relevé avec les anciens honneurs ou élites qui squattent en promo.

il y a deux ans des compétitions inter club sans points fédés ont été organisés en 4 parties, réservés au promo , 7 ou 8 concours dans l'année, ce qui a donné un coté plus sympa.
cyrrius
cyrrius
promotion
promotion

Messages : 124
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

niveau de jeu augmenté en 20 ans Empty Re: niveau de jeu augmenté en 20 ans

Message  bouille Sam 5 Jan - 13:39

Ah oui, quand même. Ben tu vois, je viens de regarder le calendrier des concours en 2012, et bien pour le département du Puy de Dôme, je compte seulement 4 concours "promotion" pour l'année. Le reste, ce sont des départementaux, régionaux ou nationaux. Et chez nous, un départemental avec 80 équipes, c'est un gros concours, souvent même seuls les régionaux, nationaux font autant ou plus. Par contre, le championnat triplette de ligue promotion a eu un vif succès.
Au fait, Cyrrius, ton B.A. ressemble étrangement au mien (tu me diras, ils se ressemble tous un peu, mais bon...)

bouille
promotion
promotion

Messages : 58
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 53
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

niveau de jeu augmenté en 20 ans Empty Re: niveau de jeu augmenté en 20 ans

Message  Theodorus Dim 6 Jan - 10:06

cyrrius a écrit:bonjour,

pour les anciens comme moi Wink
ne pensez vous pas que le niveau de jeu a augmenté ces dernières années ?
il n'est pas rare désormais de tomber sur des promotions qui ne t'en manque pas une de la partie avec un pointeur qui ne quitte pas le bib.
ou alors les catégories (promotions et honneurs ) ne sont plus représentative ?

Moi je peux pas y répondre je n'étais pas encore là Smile Razz
Mais à regarder les parties du haut niveau d'il y a vingt ans et d'aujourd'hui je pense que le haut niveau s'est réellement améliorrer !
Après le niveau promotion et Honneur je ne sais pas....

Bye Theo.

Theodorus
promotion
promotion

Messages : 67
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 26
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

niveau de jeu augmenté en 20 ans Empty Re: niveau de jeu augmenté en 20 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum